Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FCPE Polyvalente Victor Cousin-Cujas

Notre raison d'agir, c'est vous !

Conseil d'école 30/06/22

Publié le 5 Juillet 2022 par FCPE Victor Cousin

Sont présents la directrice, l'équipe pédagogique, le REV, un représentant de la mairie du 5, un représentant de la mairie de Paris, des parents d'élèves FCPE et AI

I/ La structure pédagogique 2022/2023

L’école devient une école polyvalente à la rentrée 2023 : l’école élémentaire Victor Cousin fusionne avec l’école maternelle Cujas, une fusion avec une coloration italienne et un renforcement de l’apprentissage de l’anglais. Il y aura une unique liste des parents d’élèves par association comprenant des parents des écoles élémentaire et maternelle.

Il est prévu à la rentrée de septembre 2022 :

  • 1 petite section (PS) de 22 élèves ;
  • 1 classe de PS (6) / MS (19) ;
  • 2 classes de MS/ GS : respectivement 8 et 16 et 7 et 17 ;
  • 1 classe de CP de 23 élèves. Auxquels se rajoutent 11 CP dans une classe de CP/CE1, soit 34 élèves en CP. Etaient attendus 24 élèves. Ces 10 élèves de plus (en partie liés à des dérogations entrantes…) assurent une sérénité sur 5 années avec la montée des effectifs ;
  • 1 classe de CP (11) /CE1(9) ;
  • 1 classe de CE1 (20) ;
  • 2 classes de CE2 de 26 et 27 élèves ;
  • 2 classes de CM1 de 21 et 22 élèves ;
  • 2 classes de CM2 de 24 élèves chacune.

L’équipe pédagogique souligne la bonne dynamique de l’école polyvalente. Mme Couturier effectuera une présentation aux anciens parents de maternelle et aux nouveaux le lundi 4 juillet.

Un regret se pose toutefois. La disparition des réunions avec le collège du bassin (Henri-IV) pour préparer la rentrée en 6e. Le cycle 3 comprend les classes de CM1, CM2 et 6e. L’équipe pédagogique et les parents d’élèves espèrent que ce point sera remis en place avec l’apaisement de la pandémie. Les parents d’élèves regrettent qu’il n’y ait jamais eu de liaison avec le collège Lavoisier où plusieurs élèves sont aussi affectés chaque année.

La professeure de sport part et sera remplacée par une nouvelle professeure à la rentrée.

 

II/ Le bilan de la semaine italienne

De nombreuses animations ont eu lieu pendant la semaine italienne : chants, danses, décloisonnement des classes, ateliers, buffet italien… Une vidéo a été réalisée. Une réflexion doit être portée pour permettre la diffusion de telles vidéos (droit d’images) pour promouvoir l’école polyvalente, ne serait-ce que la possibilité de la transmettre sur le site académique…Les parents d’élèves espèrent qu’un lien pourra leur être transmis pour visionner cette vidéo. Elle a aussi été projetée lors de la fête de l’école.

Certains élèves sélectionnés par la professeure d’italien sont allés faire une prestation au consulat.

Dans les projets évoqués pour l’année prochaine :

  • L’étude de l’écrivain Italo Calvino (centenaire de sa naissance en 2023) qui a entre autres écrit Le chevalier inexistant ;
  • Le tournage d’une vidéo avec des élèves des classes de CM1/CM2 sur l’ouvrage italien, Dante, au musée de Cluny, en lien avec le moyen-âge et le baroque.

Au mois d’octobre, la gastronomie italienne sera étudiée en lien avec le consulat.

Un jumelage est mis en place entre l’école Victor Cousin et une école à Naples.

L’équipe pédagogique remercie le consulat et la mairie du 5e pour le budget investi dans la coloration italienne de l’école polyvalente.

 

III/ Les classes de découverte

Les enseignantes de CM1 précisent qu’elles ont à nouveau fait une demande de classe de découverte auprès de la mairie de Paris, sans succès. C’est la 6e demande en 3 ans qui n’aboutit pas. Elles s’orientent pour organiser un projet sans passer par la mairie de Paris pour l’année prochaine. Elles demandent le soutien des parents d’élèves lors du prochain dépôt de projet, demande acceptée par les représentants de parents.

 

IV/ Le bilan de la fête de l’école

La fête de l’école est un succès. Parents et enfants étaient ravis. Les années de pandémie avaient empêché une telle organisation ces dernières années. L’équipe pédagogique est contente de cette fête d’école. Le flash mob a été une agréable surprise ainsi que le film projeté sur la semaine italienne.

Quelques suggestions pour l’année prochaine : des machines à café, une machine à hot dog ou à barbapapa, des beaux jeux en bois…

Pour le panier garni, une proposition de l’équipe pédagogique est d’envoyer les élèves auprès des commerçants, point qui a déjà testé par un enseignant avec succès.

Certains habits ont été oublié lors de la fête et complètent les habits retrouvés régulièrement dans l’école. Ces sacs d’habits seront à la disposition des parents mercredi 6/07 au matin. Les habits non réclamés seront envoyés à une association pendant l’été.

 

V/ Le périscolaire

Le budget participatif a permis de financer un kit de hockey et d’autres jeux pour les enfants. L’organisation du tournoi de football a très bien fonctionné.

commentaires