Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FCPE Polyvalente Victor Cousin-Cujas

Notre raison d'agir, c'est vous !

Cour Oasis - Budget Participatif

Publié le 8 Avril 2022 par FCPE Victor Cousin

Cour Oasis - Budget Participatif

CR de la réunion du 8/03/22

Sont présents la Directrice de l’école Victor Cousin, des enseignantes, des parents d’élèves, la collaboratrice au Cabinet de la Maire en charge des affaires scolaires, la DCPA, la SLA et la CAUE. Les travaux seront réalisés l’été 2022.

Il est confirmé que cette cour ne donnant pas directement sur la rue ne sera pas ouverte à du public extérieur.

Il a été rappelé par la CAUE lors d’une réunion précédente les objectifs d’une cour Oasis :

  1. Améliorer le confort des enfants
  2. Ilot de fraicheur
  3. Désimperméabiliser
  4. Ombrager si nécessaire

Une grande partie concerne la réfection du sol usagé. Le nouveau sol sera en asphalte clair. La réfection du sol est très attendue. Le sol actuel est très abimé et des flaques d’eau stagnent après la pluie.

Les plaques de l’auvent doivent aussi être changées. Il est proposé la mise en place de plaques colorées, point qui fait l’unanimité des personnes présentes (à noter que les plaques actuelles portent des stries où se loge la poussière – favoriser des plaques lisses).

Les couleurs restent à définir, peut-être en collaboration avec les enfants.

 

 

Concernant les jeux :

  • Des jeux peints sur le sol comme actuellement (marelle…), une fresque sur les marches qui mènent à la cantine ainsi que des jeux supplémentaires colorés sur le sol
  • La conservation des tableaux extérieurs (qui peuvent toutefois être déplacés)
  • La mise en place de cibles pour jouer à la balle
  • La conservation des paniers de baskets
  • Le parcours type escalade ou Fia Ferrata est ANNULÉ à la demande de l’équipe pédagogique. L’équipe pédagogique évoque le côté accidentogène et l’emplacement nécessaire à la professeure de sport pour les ATR.

Les parents d’élèves regrettent ce point, défendent que ce type de structure existe dans de nombreuses écoles sans créer un surplus d’accidents (point confirmé par les personnes présentes en réunion et en ayant déjà installées), et souhaiteraient dans ce cas pouvoir remplacer ce point par d’autres structures ludiques possibles pour les enfants. Dans les propositions étudiées à la fin de la réunion, l’installation de 2 tubes de discussion, l’un dans la cour des grand et l’un dans la cour des petits. Ces tubes qui passeraient en partie sous le nouveau sol permettraient aux enfants de parler ou de chuchoter à travers le terrain de jeu, encourageant l’interaction sociale, le jeu coopératif et imaginatif. Cet équipement permet aussi d’apprendre la transmission du son.

 

Il est demandé par la professeure d’EPS de marquer les couloirs de course ainsi que de refaire le marquage du terrain de basket. Par ailleurs la suppression des assises au niveau des bancs permettra de gagner suffisamment d’espace pour tracer 4 couloirs (au lieu de 3 actuellement).

2 petites fontaines à boire seront installées contre le mur de l’espace cantine.  Les arrivées d’eau peuvent être coupées l’hiver.

Les plantes seront majoritairement grimpantes (le long des grilles, des murs, pergola…). Les sacs à plantes existants et les arbres seront conservés (il n’y aura pas d’assise autour des arbres à la demande de l’équipe pédagogique).

Le muret central sera réaménagé en assises, bacs plantés et pergola.

Contrainte : La cour est petite et doit conserver son espace pour les cours d’EPS et les jeux des enfants. La végétalisation doit donc principalement être grimpante. Et les jeux ajoutés principalement sur les murs ou en marquage au sol. Ce qui permet toutefois de nombreuses améliorations possibles…

commentaires