Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FCPE Polyvalente Victor Cousin-Cujas

Notre raison d'agir, c'est vous !

RISQUE DE FERMETURE D'UNE CLASSE A VICTOR COUSIN

Publié le 12 Avril 2015

LES PARENTS SE MOBILISENT !!!

Mercredi 1er avril, la nouvelle tombe : l'école Victor Cousin figure sur la liste, établie par le Rectorat, des écoles pour lesquelles une fermeture de classe est prévue... et ce n'est pas un poisson d'avril !!!

Et pourtant, le motif invoqué, à savoir un nombre d'élèves inscrits pour la rentrée 2015, inférieur au seuil de fermeture (fixé à 243 élèves) est erroné : à cette date, il y a déjà 248 élèves du secteur qui se sont inscrits auprès de la direction de l'établissement, sans compter 10 demandes de dérogation dont 4 pour rapprochements de fratrie, impossibles à refuser....

Aussitôt, les parents d'élèves se sont mobilisés, aux côtés de l'équipe pédagogique : pétition signée par tous les parents (286 signatures ont été récoltées en deux jours, dont celles des élus du conseil municipal de la Mairie du 5ème, Mme Berthout en tête !) ; courriers à tous les responsables élus et administratifs (Mme Berthout, maire du 5ème arrondissement, Mme Cordebard, Adjointe à la maire de Paris chargée de l'Education, Mme Hennequin, inspectrice de l'Education nationale).

Vendredi 10 avril, se tenait le CDEN (Conseil Départemental de l'Education Nationale) qui devait décider des fermetures (78 programmées sur tout Paris, du jamais vu !!!).

Les représentants de parents d'élèves de la FCPE Victor Cousin se sont rendus en délégation au rectorat, pour faire entendre la voix de tous les parents qui s'opposent à cette fermeture (cf. compte-rendu de notre audition par l'attaché à l'inspecteur académique).

Parallèlement, la FCPE Paris, dont les représentants siègent au CDEN, ont proposé une motion (ci-jointe) qui a été adoptée à l'unanimité​ des organisations syndicales enseignantes, des représentants de parents d’élèves et des élus parisiens de majorité comme d’opposition. Une unanimité qui mérite d’être soulignée tant elle est exceptionnelle.

Malheureusement, l'académie s'est montrée intraitable, et n'est revenue que sur la situation de trois écoles. S'agissant de Victor Cousin, il a toutefois été décidé qu'elle serait enlevée de la liste des fermetures de classe si au mois de juin, le seuil est toujours dépassé "sans dérogation".

Bref, nous restons mobilisés et nous continuons à défendre les 10 classes de l'école Victor Cousin !!!

*******

Compte-rendu de l’audition de la délégation des parents d’élèves

des écoles Victor Cousin et Cujas au rectorat à l’occasion du CDEN

- vendredi 10 avril 2015 –

Etaient présents :

Ghislaine Morvan (secrétaire de la Fcpe Victor Cousin/Cujas – membre du bureau de la FCPE UL 5/6)

Arnaud Pommier (Fcpe Victor Cousin / Cujas)

Christine Pernot (Présidente de la Fcpe Victor Cousin / Cujas)

Assistés de :

Gali Harroch, représentant des enseignants (SNUDI-FO)

Objet de la délégation : soutenir le maintien de 10 classes à l’école élémentaire Victor Cousin et de 5 classes à l’école maternelle Cujas, menacées toutes deux d’une fermeture de classe. Le cas des deux écoles, appartenant au même groupe scolaire, a été traité dans le même temps.

Nous avons été reçus par un fonctionnaire rattaché au bureau de l’inspecteur d’académie qui a pris note de nos observations et les retransmettra au CDEN lors de l’étude du dossier. Nous avons disposé d’une vingtaine de minutes pour présenter nos arguments. Il paraissait assez réceptif mais n’a aucun pouvoir décisionnel.

Nous lui avons remis en mains propres les signatures Les pétitions recueillies pour chacune des deux écoles (283 signatures pour VC ; 146 pour Cujas) et souligné qu’elles comprenaient les signatures d’une partie importante de l’équipe municipale du 5ème arrondissement (notamment, Mme Berthout, maire du 5ème ; M. Soppelsa, adjoint chargé de l’éducation, entre autres).

Sans être exhaustif, les éléments qui lui ont été communiqués oralement sont essentiellement les suivants :

- pour Victor Cousin :

  • nous sommes actuellement au-dessus du seuil de fermeture (fixé à 243) puisqu’il y a actuellement 248 inscrits pour la rentrée 2015, sans compter 4 dérogations pour rapprochement de fratrie qui sont quasiment automatiques, outre 7 autres demandes de dérogations et des inscriptions toujours nombreuses sur le troisième trimestre et l’été (entre 10 et 15 chaque année) ;
  • une fermeture de classe impliquerait un effectif minimum de 28 élèves par classe (252/9) avec au moins deux classes à double niveau, ce qui est ingérable ;
  • les salles de classe sont très exiguës et ne permettent pas l’accueil dans de bonnes conditions d’un nombre aussi important d’élèves (étant souligné que l’accueil d’enfants en situation de handicap implique la présence d’une AVS, en sus des élèves) ;
  • l’équipe pédagogique de l’école va subir un important remaniement l’an prochain, avec le départ de sa directrice et de quatre enseignantes (soit quasiment la moitié des effectifs) et la suppression d’une classe, risque de fragiliser l’école en rendant très difficile la mise en place d’une nouvelle organisation.
  • la mobilisation est très forte : les parents sont très mobilisés et le resteront ; l’école était quasiment fermée jeudi 9 avril, journée de grève nationale (une seule enseignante, n’ayant pu déposer son avis de grève à temps, a été contrainte de faire classe)

- Pour Cujas :

  • Il a été signalé que la maternelle St André Des Arts, située à proximité, et qui alimente les mêmes écoles élémentaires que Cujas, avait subi une fermeture de classe l’an dernier et que cela posait un véritable problème ;
  • Le risque « effet domino » d’une fermeture de classe à Cujas a été mis en avant : fermer une classe à Cujas, c’est réduire les effectifs qui vont ensuite à Victor Cousin, donc augmenter la probabilité d’une fermeture de classe à Victor Cousin, etc…. avec une perte d’attractivité, pour les parents, de ce groupe scolaire au profit de l’enseignement privé, déjà très présent dans l’arrondissement ;
  • Les problèmes de sécurité que poseraient des classes de maternelles de près de 30 enfants par classe, pour une école où les salles sont essentiellement en étages ;
  • Comme Victor Cousin, beaucoup d’inscriptions ont lieu sur le troisième trimestre et l’été.

Nous avons clairement mis en avant qu’une fermeture de classe dans ces écoles entraînerait un recul de l’école Publique et laïque au profit de l’enseignement privé ; le fonctionnaire qui nous a reçus a précisé que les 5ème et 6ème arrondissements étaient identifiés comme des secteurs sujets à des « fuites » vers le privé.

La mobilisation très forte des parents et le fait qu’elle ne faiblirait pas, à aucun prix, ont été soulignés et ont été particulièrement relevés par le représentant de l’inspecteur d’académie.

A l’issue de notre rencontre, ce représentant nous a indiqué qu’il ne pouvait pas préjuger de la décision qui serait prise par le CDEN. Nous aurons une réponse ce soir (vendredi 10 avril). Il a également précisé que si la décision de fermeture était maintenue, un nouveau comité se tiendrait dans le courant du mois de juin qui pourrait revenir, en fonction des éléments existants à cette date, sur cette décision (d’où l’importance de rester mobilisés et de manifester notre mobilisation).

Un grand merci à Gali Harroch, qui a été extrêmement précieux d’abord, pour préparer la réunion et ensuite, pour mettre en avant les éléments de discours susceptibles de produire effet à l’égard de notre interlocuteur.

CP. 10/04/2015

commentaires