Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FCPE Polyvalente Victor Cousin-Cujas

Notre raison d'agir, c'est vous !

Sectorisation des collèges du 5ème : on a gagné !

Publié le 18 Décembre 2014

Chers parents,

Notre action a porté ses fruits.

Nous avons été informés par le représentant de la Mairie de Paris auprès de l'école Victor Cousin, M. Sellier, de l'abandon du projet de modification de la sectorisation du collège Henri 4.

Cette information vient de nous être confirmée par le cabinet de la mairie du 5ème arrondissement.

Les enfants qui étaient sectorisés sur le collège Henri 4 pourront donc faire leur rentrée, en septembre prochain, dans leur collège de secteur !

Merci à tous pour votre mobilisation !

commentaires

Contre le changement de la sectorisation du collège Henri 4-paris

Publié le 15 Décembre 2014

Pour signer la pétition en ligne : cliquer sur le lien qui suit :


http://www.petitions24.net/contre_le_changement_de_la_sectorisation_du_college_henri_4-paris

Merci de votre soutien !!!

commentaires

Réforme de la sectorisation des collèges : où en sommes-nous ?

Publié le 8 Décembre 2014

Le 13 octobre dernier, la Fcpe Victor Cousin était alertée par la Fcpe Henri 4 qu'un projet de modification de la carte scolaire des collèges du 5ème arrondissement avait été présenté le jeudi précédent, à la mairie du 5ème, par le rectorat. 

Cette réunion du 9 octobre regroupait des responsables du département (Mairie de Paris, Dasco), et de la mairie du 5ème arrondissement, des responsables de l'Education nationale (rectorat et chefs d'établissement concernés) et des représentants locaux des fédérations de parents d'élèves, FCPE et PEEP. 

Le premier projet, qui prévoyait que toute la partie allant de la rue Soufflot à la Seine, comprise entre la rue Saint Jacques et le Boulevard St Michel, serait affecté au collège Montaigne, situé dans le sixième arrondissement, a été rapidement abandonné. 

Un second projet a été envisagé qui impacte essentiellement les enfants scolarisés à l'école élémentaire Victor Cousin. Il s'agirait de sectoriser sur Lavoisier d'une part, les rues Pierre et Marie Curie et la rue d'Ulm, qui dépendent actuellement du collège Alviset, d'autre part, les rues comprises entre la Rue Royer Collard et la place de la Sorbonne, pour l'axe Sud/Nord, et la rue Saint Jacques et le Boulevard St Michel, pour l'axe Est-Ouest, qui sont actuellement sectorisées sur le collège Henri 4.

Le prétexte est de conforter la troisième classe de sixième de Lavoisier, qui était menacée de suppression l'an dernier (mais qui a été maintenue, les chiffres sur lesquels cette fermeture avait été envisagée ne correspondant pas à la réalité du terrain...), et de réduire le sureffectif, chronique, du collège Henri 4. 

 

La Fcpe Victor Cousin, après avoir consulté des parents concernés par ce projet, qui s'y sont formellement opposés, a commencé par rencontrer les responsables locaux de la Fcpe, présents à la réunion de concertation du 9 octobre et a priori, susceptibles de participer aux réunions suivantes pour leur faire connaître cette opposition à toute modification. 

 

La Fcpe Victor Cousin a ensuite pris un premier contact, pendant les vacances de Toussaint, avec le cabinet de Mme Berthout, maire du 5ème arrondissement, pour, là encore, faire connaître son opposition de principe à toute modification de la sectorisation, notamment sur la partie affectée au collège Henri 4. 

Il nous paraît en effet inconcevable que des enfants habitants le quartier et pour lesquels le collège Henri 4 est le collège de secteur fassent les frais d'une fraude massive à l'inscription (entre 30 à 40 enfants entrant en 6ème n'habiteraient pas le quartier), et qui plus est, que les enfants actuellement en CM2, et qui se projettent déjà pour une rentrée, dans quelques mois, dans leur collège de secteur, Henri 4, se voient subitement renvoyer sur un autre collège, aussi bon soit-il. 

Les chiffres fournis par le rectorat ne justifient en rien une telle modification : pour une capacité d'accueil de 150 élèves en 6ème, 109 enfants font partie du secteur du collège Henri 4. 

 

A la suite de cette première démarche, Mme Berthout, Maire du 5ème arrondissement, a convoqué, avec M. Soppelsa, adjoint chargé de l'éducation, une réunion à laquelle elle a convié les deux associations de parents d'élèves de l'école Victor Cousin, le mercredi 5 novembre, ainsi que la directrice de l'école, Mme Vassal. Un tour de table a été fait au cours duquel l'ensemble des parents présents a clairement soutenu le refus d'une modification de la sectorisation d'H4. A l'issue de cette réunion, Mme Berthout a pris acte de notre position et nous a indiqué qu'elle la soutiendrait devant la Mairie de Paris, compétente dans sa formation "conseil général" pour décider de la nouvelle "carte scolaire ».  Elle nous a précisé qu'elle rencontrerait le vendredi suivant notamment Mme Cordebard, adjointe à la Mairie de Paris en charge des affaires scolaires, pour une réunion dont l'objet est de lutter contre la fraude à l'inscription qui sévit essentiellement à H4 et qu'elle profiterait de cette occasion pour transmettre notre opposition à tout changement du secteur d'H4.

 

Mme Berthout a confirmé à la Fcpe Victor Cousin, au téléphone, le 7 novembre, qu’elle s’était opposée à toute discussion sur la carte scolaire au cours de la réunion à la Mairie de Paris et avoir demandé au représentant du rectorat de mettre au point un plan de lutte contre la fraude.

 

Nous l’avons recontactée, deux semaines plus tard, et elle nous a fait parvenir la lettre officielle qu’elle a adressée à Mme Cordebard manifestant son refus total de toute modification de la sectorisation (cf. la lettre en pièce jointe).

 

Jeudi 4 décembre, la Fcpe Victor Cousin a organisé une réunion d’information à l’attention de l’ensemble des parents de l’école, qui ont tous été invités à participer. Les éléments qui précèdent ont été présentés aux parents, qui ont tous manifesté leur grande inquiétude de voir le secteur modifié. Il a été décidé de lancer une pétition. Elle sera prochainement en ligne.

 

Aujourd’hui, lundi 8 décembre, la Fcpe Victor Cousin a participé au conseil de quartier « Sorbonne », qui se tenait à la mairie du 5ème arrondissement, et a interrogé Mme Berthout sur l’évolution du dossier « sectorisation ».

M. Soppelsa, adjoint chargé de l'éducation a clairement réaffirmé l’opposition de la mairie du 5ème arrondissement à faire subir aux enfants de Victor Cousin les conséquences de la fraude et de la tricherie et s'est engagé à aller manifester, avec son écharpe tricolore, devant le rectorat si besoin en était. Cet engagement a été repris par Mme Berthout, au nom de l’ensemble des membres du conseil de quartier et des élus du 5ème arrondissement.

Mme Berthout a précisé en outre que la réunion de concertation, qui devait avoir lieu le 22 décembre, avait été repoussée en janvier, et elle veut y voir le signe que la sectorisation ne sera pas modifiée.

 

Très prochainement, nous mettrons en ligne une pétition contre ce projet ; nous inviterons tous les parents de l’école Victor Cousin, mais aussi et plus largement, tous les habitants du quartier, soucieux de maintenir la vie dans leur quartier et leurs collèges de secteur, à la signer.

 

La FCPE Victor Cousin reste vigilante et mobilisée, et continue de suivre ce dossier de très près.

 

Réforme de la sectorisation des collèges : où en sommes-nous ?
Réforme de la sectorisation des collèges : où en sommes-nous ?
commentaires

Commission d'architecture

Publié le 5 Décembre 2014 par FCPE Victor Cousin

Ci-joint le compte rendu de la commission d’architecture qui décide des gros travaux pour les années à venir concernant l'école, ainsi qu’une copie de la feuille qui a été distribuée à tous les intervenants lors de cette commission.

Commission d'architecture
Commission d'architecture
Commission d'architecture
commentaires